Il y a des voitures qui fascinent, d’autres qui font rêver, et certaines qui, dès leur sortie, déclenchent moqueries ou incompréhension. La voiture moche, malgré sa réputation peu flatteuse, occupe pourtant une place importante dans le marché automobile. Berline démodée, SUV au gabarit disproportionné ou monospace à la ligne massive, ces autos ne manquent pas de particularités.
Une question de goût, de style et de cible
Ce qu’on appelle communément une « voiture moche » n’est en réalité qu’un jugement subjectif. Les constructeurs automobiles, qu’il s’agisse de Renault, Ford, Volkswagen, Dacia, ou Kia, conçoivent leurs modèles pour répondre à des besoins concrets, pas uniquement esthétiques. Ainsi, des véhicules comme le Renault Scénic, la Dacia Sandero Stepway ou le Citroën C4 Cactus ont souvent été critiqués pour leur design, mais se vendent massivement. Leurs points forts ? Une habitabilité généreuse, des motorisations sobres, et une boîte automatique ou manuelle adaptée à tous les profils de conducteurs.
L’exemple des SUV et monospaces : pratiques mais critiqués
Le SUV est aujourd’hui le roi des concessions. Pourtant, combien de crossover se sont retrouvés sur la liste des voitures les moins séduisantes ? Des modèles comme le Renault Kadjar, le Nissan Qashqai, ou encore le Volkswagen Tiguan ont souvent été jugés patauds, voire sans âme. Mais leur carrosserie haute, leur habitacle spacieux, la caméra de recul, le régulateur de vitesse, ou encore les systèmes hybrides rechargeables qu’ils proposent en font des alliés redoutables pour la ville comme pour la route.
Même combat pour le monospace tel que le Grand Scénic, le Renault Espace ou le Citroën Picasso. Leur motorisation diesel dci ou bluehdi, leur capacité à embarquer toute la famille et leurs nombreuses finitions séduisent les parents malgré une allure critiquée.
Les marques premium aussi concernées
Même les constructeurs premium comme BMW, Mercedes, Jaguar, ou Volvo ne sont pas à l’abri. La BMW Série 2 Active Tourer, la Mercedes Classe B, ou certaines finitions de la Classe C ou Classe A n’ont pas toujours convaincu les amateurs de belles lignes. Pourtant, sous le capot, ces modèles offrent des motorisations essence, diesel, voire hybrides puissantes, une boîte tronic ou edc réactive, et une garantie constructeur solide.
La Volkswagen Golf, même si elle a marqué des générations, a connu certaines versions aux lignes jugées fades. Quant aux modèles cabriolets, roadsters, voire spider, leur style atypique divise autant qu’il passionne.
La revanche de la citadine jugée ringarde
Certaines citadines comme la Renault Clio IV, la Volkswagen Polo, la Corsa, ou encore la Dacia Sandero ont souvent été cataloguées comme « moches » par une partie du public. Pourtant, en matière de prix, de climatisation, de consommation, et même d’options (comme l’écran tactile, le GPS ou les aides à la conduite), elles restent des valeurs sûres. Les versions restylées séduisent même un nouveau public, soucieux de votre budget ou à la recherche d’un achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
L’auto moche : une excellente affaire pour le marché de l’occasion
Sur les plateformes d’annonces automobiles, les voitures d’occasion jugées peu esthétiques bénéficient d’un kilométrage raisonnable, d’un bon rapport qualité/prix, et parfois de remises conséquentes. Un mandataire auto ou mandataire automobile saura vous orienter vers ces modèles moins cotés visuellement, mais fiables. Que ce soit pour un achat de votre voiture ou une vente de voiture, ces modèles trouvent preneurs, surtout auprès de ceux qui privilégient la motorisation, le nombre de cylindres, ou le type de boîte (bva, manuelle, double embrayage) au look extérieur.
Des carrosseries osées mais assumées
Des modèles comme la Citroën CX, la Renault Talisman, ou même certaines Mercedes Classe S arborent des lignes audacieuses. Sur les salons comme le Salon de Genève ou autres événements automobiles, certains concept cars ou nouvelles autos dévoilent des courbes qui choquent au premier regard mais finissent par séduire avec le temps.
C’est le cas de nombreuses voitures électriques ou hybrides rechargeables, dont la forme vise plus l’aérodynamisme que le style. Les Tesla Model, Toyota Prius, ou certains modèles Lounge ou Zen misent sur des performances plus que sur la plastique.
Une niche pour les passionnés de rareté
Enfin, il existe des fans inconditionnels de modèles « hors-normes ». Pour eux, une voiture moche est un bijou d’originalité. Des utilitaires transformés, des modèles compactes ou break diesel atypiques, ou encore des touring peu connus deviennent des objets de collection. Même une Mustang ou une Aston Martin peut se retrouver en bas du classement stylistique selon les versions ou les restylages.
Certains modèles comme les voitures sans permis, les minibus, ou certains modèles à transmission intégrale (type quattro, range rover, land rover) ont un public très spécifique, souvent professionnel ou rural. Leur look utilitaire s’efface devant la robustesse et la fiabilité.
Acheter une voiture moche : le bon calcul
Pour les petits budgets ou les premiers achats, miser sur une voiture à l’esthétique peu flatteuse est souvent une stratégie gagnante. Votre budget est respecté, le crédit auto peut être allégé, et vous bénéficiez d’un véhicule fiable, parfois même encore sous garantie constructeur. Que ce soit dans une concession, via un mandataire, ou entre particuliers, les véhicules d’occasion jugés peu attirants permettent de vendre, acheter, ou louer (rent a car) à moindre coût.
Certaines voitures neuves ou auto d’occasion « moches » bénéficient même de la prime à la conversion, réduisant encore le prix final.
Conclusion : la beauté est-elle vraiment utile sur la route ?
À l’ère des finitions premium, des voitures de sport ultra-profilées ou des autos électriques futuristes, il est facile de se moquer d’une carrosserie dépassée, d’un châssis trop haut ou d’un capot étrange. Mais pour de nombreux automobilistes, la fonctionnalité, la fiabilité, et le prix priment. Les voitures moche sont souvent les grandes oubliées des essais et comparatifs, mais elles offrent une solution pragmatique et économique. Alors, la prochaine fois que vous croiserez une voiture neuve moins chère au design discutable, souvenez-vous qu’elle pourrait bien être la voiture de vos rêves, ou du moins celle qui vous emmènera loin… sans vider votre portefeuille.